CINOV Rex BIM Tour – discours d’introduction Karl MAROTTA

Karl MAROTTA, secrétaire général de CINOV Grand Est, nous fera l’honneur d’introduire la manifestation.

Retrouvez ici son discours :

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues, chers ami.e.s,

 

C’est avec enthousiasme et fierté que j’ai le plaisir de vous accueillir dans la maison de l’Asnée pour cet après-midi consacré à la maquette numérique.

Organisée par la fédération CINOV, cette édition que nous accueillons dans le Grand Est se veut la première d’une série qui sera déclinée dans toutes les régions de France tout au long de 2019.

 

Mon passé syndicaliste et Vincent Savarino m’ont poussé à participer aux réunions du Conseil d’Administration de l’association régionale, réunions qui, comme vous le savez, sont des pièges formidables pour les bizuts comme moi : vous arrivez pour prendre un café et faire la connaissance de collègues, et vous repartez avec un mandat et des responsabilités.

 

Me voici donc propulsé Secrétaire Général aux côtés de Grégory Imbert, notre président de Région, plus par conviction que par réelle connaissance de la Fédération, des syndicats de branches et des enjeux interprofessionnels des sociétés concernées.

 

La question qui me vient souvent ou qui m’est posée le plus souvent est : « Pourquoi adhérer ? ». En dehors des réponses institutionnelles sur la représentation nationale nécessaire, le contrepoids face au géant SYNTEC, les services apportés et le réseautage, la réponse pragmatique pour faire face au quotidien tarde à venir. Les propositions d’autres organismes et de prestataires assaillent nos boîtes mail si bien que nous ne les lisons plus et nous en sommes toujours au même point : « Pourquoi plutôt CINOV ? ».

 

J’ai, avec cet après-midi, une réponse concrète. Voulue, créée et à destination des adhérents CINOV, les informations que vous aurez tout au long des différents temps de notre manifestation s’adressent directement aux professionnels des TPE et des PME. Le REX BIM Tour en région est une action pilotée par la Fédération CINOV autour de la thématique du BIM.  Il a été imaginé pour partager des retours d’expériences à partir de projets réalisés en processus BIM. La démarche du REX BIM Tour a pour objet de démystifier, simplifier et confronter les approches à toutes les étapes du projet, de la conception à la maintenance. Les échanges de cet après-midi seront autant de morceaux de réponses sur ce qu’est la maquette numérique. Mais de morceaux uniquement, car nous n’avons pas la vérité, sur la maquette numérique affectueusement appelée BIM, son utilisation, sa portée et la vision qu’en ont les différents acteurs de l’acte de construire.

 

En effet, nous ne vivons pas dans un monde clos et la maquette numérique nous invite justement à nous décloisonner encore plus. Nous, les TPE/PME, sommes aux contacts d’autres acteurs, ici présents dans la salle et que je remercie par avance pour leur participation, qui définissent les contours de la maquette numérique, la réalisent, l’utilisent et l’exploitent. Je remercie tous ceux qui ont bien voulu participer à cet évènement : architectes, maitres d’ouvrages, économistes, entreprises, exploitants, organisme de formation. C’est dans cet environnement interconnecté que nous avons souhaité créer cet évènement, afin d’échanger sur nos pratiques, confronter nos visions, coordonner nos actions futures, préparer et former les acteurs autour ce formidable outil qu’est la maquette numérique.

 

En effet, pour moi, elle reste un outil, certes plus sophistiqué que les précédents, apportant de l’efficacité, de la sécurité et de la rentabilité à l’acte de construire, mais ce n’est qu’un outil. C’est donc à nous, tous ensemble, car nous interagissons par son intermédiaire, de savoir ce que nous voulons en faire et comment nous voulons le faire. C’est tout l’objet des échanges de cet après-midi que je vous souhaite profitable.

Je vous remercie.

 

Laisser un commentaire